dimanche 24 août 2014

La playlist de l'été (3)

Envie d'une nouvelle pépite à découvrir?!

Je vous propose aujourd'hui mon coup de coeur ultime, le nouvel album d'ALB "Come out! It's beautiful!". Celui-ci je l'écoute en boucle depuis quelques semaines...



ALB « Come out ! It’s beautiful ! » 


 ALB "Whispers under the moonlight"


ALB – aka Clément Daquin – est un frenchy au talent indéniable. Il partage son studio et une tournée avec Yuksek, autre fer de lance de la french touch actuelle...

Déjà auteur d'un premier album remarqué "Mange disque", il se distingue par la qualité de ses productions et par l'originalité de son univers : l'album en question, sorti en 2007, était en forme de...mange-disque orange! Imaginez le bonheur des collectionneurs!


copyright sleevage.com

Dans ce deuxième opus, ALB poursuit son brillant chemin et tend vers une électro-pop enjouée et joyeuse. On entend Rover dans la voix, Queen pour les envolées rock ou encore MGMT dans les claviers rétro. 

 copyright sonymusic.fr

Il faudra compter avec ce jeune homme plein de talent pour les années à venir… preuve s'il en fallait une, il a été repéré par des agences de com' et a déjà signé pour des pubs (Peugeot) et des BO de films ("20 ans d'écart"). A suivre de près...


ALB "She said"




 ALB "Whispers under the moonlight" 
en concert à emporter à la Blogothèque


ALB "Golden Chains" 



Bonne écoute!


samedi 23 août 2014

La playlist de l'été (2)

Deuxième rendez-vous de l'été pour continuer notre voyage musical. Aujourd'hui, du rock progressif avec le nouvel album d'Elbow "The take off and landing of everything".



Elbow "The take off and landing of everything"


Il s'agit du 6ème album du quintet britannique. Peu connu en France, le groupe fait pourtant partie des incontournables lorsque l'on parle de rock progressif: un style de musique apparu dans les 60's et porté par d'illustres représentants tels que Pink Floyd ou Genesis. Les morceaux sont en général très longs et conceptuels, ce qui lui a valu la réputation d'être un genre musical trop intellectualisé...à l'aube du punk!

cop. rollingstone.fr

Elbow se caractérise par une espèce d'emphase assez tranquille. Les cordes font des envolées lyriques et la voix suave du leader Guy Garvey rappelle celle du grand Peter Gabriel...
"The Seldom Seen Kid" (4ème album du groupe) est considéré comme étant leur meilleur opus, mais "The take off and landing of everything" n'a pas a rougir de la comparaison. On se laisse assez vite gagner par les ballades mélancoliques de cet album.

Sans parler à tout va d'"album de la maturité", il semblerait tout de même que cette 6ème production soit marquée par le changement. Tous quadragénaires, les membres du groupe insistent sur les grands bouleversements de leur vie, et assument l'impact qu'ils auraient sur leur production future...

A suivre donc!

Elbow "New York morning"



Elbow "The blanket of night"




Elbow "Fly boy blue/Lunette"






Bonne écoute!


jeudi 21 août 2014

Dernières sorties ciné de l'été

Voici quelques unes de mes dernières sorties ciné. De belles découvertes avec pour la plupart une émotion surprise que je n'attendais pas! Au banc d'essai : "Le rôle de ma vie", "Lucy" et "New York melody".


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221014.html
"Le rôle de ma vie" de Zach Braff

L'histoire:
Aidan (Zach Braff), acteur en friche, est coincé dans une vie qu'il n'avait pas rêvé ainsi. Un père mourant, un frère sociopathe, une femme déçue par la vie qu'elle mène, des enfants en perte de repères et des rôles plus que rares, sont autant de problèmes à régler, afin de parvenir à trouver sa place.

Mes impressions:
Deuxième long métrage réussi de l'américain au coeur d'artichaut. Repéré dans l'excellente série "Scrubs" et auteur du très beau "Garden State", Zach Braff était attendu au tournant pour ce nouvel opus. Essai transformé tant l'homme est juste dans son propos. Toujours sensible sans tomber dans la sensiblerie mièvre, il retrouve ses thèmes de prédilection : la famille, les rapports parents-enfants, la maladie, la remise en question, la religion et une profonde foi en l'être humain. Pour vous donner une idée, on pourrait rapprocher son univers de celui de "Little Miss Sunshine".

Comme d'habitude la bande son est impeccable; on retrouve un univers pop folk tout comme dans "Garden State" avec Bon Iver, The Head and The Heart ou the Shins. Mention spéciale au casting trois étoiles : Zach Braff en tête bien-sûr, mais aussi Kate Hudson, Mandy Patinkin (Jason Gideon dans "Esprits criminels") et le toujours surprenant Jim Parsons (Sheldon dans "The big bang theory")

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221014.html

Zach Braff, c'est le bon bon copain que l'on aimerait avoir, le père de ses enfants, le mari rêvé...bref un concentré de "mec bien" quoi! Visiblement, il fait les bons choix et ne se trompe pas. Il se fait rare mais touche dans le mille à chaque apparition! A suivre de près donc...







http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186452.html
"Lucy" de Luc Besson

L'histoire:
Lucy (Scarlett Johansson), jeune étudiante, se fait embarquer malgré elle dans un trafic de stupéfiants. Servant de "mule" pour un cartel asiatique, elle se fait contaminer par la drogue qu'elle transporte. Ses capacités intellectuelles et physiques se développent alors de manière exponentielle.

Mes impressions:
Luc Besson, réalisateur et producteur revient avec un film d'anticipation, blockbuster un peu bourrin comme il sait les faire! Je ne comprends pas bien l'acharnement général contre ce film. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, je dirai même qu'il est loin d'être parfait mais il ne faut pas exagérer! 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186452.html

A mi chemin entre "Le cinquième élément" et "Inception", "Lucy" est un film de divertissement qui m'a fait passer un bon moment. D'accord, il est bien trop court et certains procédés agacent : l'utilisation systématique d'images pour illustrer un propos ou encore la caricature ridicule des flics français. Ok, il n'est pas correct scientifiquement parlant et il est bourré d'incohérences. Mais depuis quand demande-t'on à la Science-Fiction d'être correcte?! Par essence, la SF est un genre qui n'a rien à voir avec la réalité mais avec des hypothèses plus ou moins plausibles! Les puristes ne seront certainement pas d'accord avec moi mais je demande à ce genre de film de me divertir, pas de coller à la réalité. 

Bref, ceux qui aiment les films de Besson devraient se laisser séduire, les autres détesteront ...comme d'habitude!







http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203103.html
"New York melody" de John Carney

L'histoire:
Producteur looser un peu porté sur la bouteille, Dan (Mark Ruffalo) vient de se faire virer de la boite qu'il avait lui-même créé. Il rencontre Gretta (Keira Knightley) dans un club. Malchanceuse en amour, elle est sur le point de rentrer en Angleterre. De cette rencontre va naître un projet un peu fou : auto-produire un album enregistré dans la rue.

Mes impressions:
Le film de John Carney est une réelle surprise. Au visionnage de la bande annonce, je n'avais pas du tout envie de le voir, pensant à une énième bluette déjà vue et digérée. Quelle erreur! C'est l'un des plus jolis films sur la musique que j'ai vu jusqu'ici. 

Loin d'être mièvre, la rencontre entre les deux personnages principaux est réussie, en évitant de tomber dans le cliché amoureux. Chacun apporte une histoire complexe et fouillée par le réalisateur. De même, la ville de New York est filmée de manière subtile, avec une très belle lumière.
 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203103.html

Le monde de la musique et de la production actuelle n'est pas épargné en route. Un film sur la musique où ENFIN, la musique n'est pas oubliée! Toute une partie est consacrée à l'enregistrement lui-même de l'album de Gretta, avec les soucis techniques qu'il suppose. La bande son folk est plutôt bien sentie, avec des incursions du leader de Maroon 5, Adam Levine (portant lui-même son rôle à l'écran). Un joli film qui donne le sourire en sortant!



Bonnes séances...


mercredi 20 août 2014

La playlist de l'été (1)

L'avantage d'être discothécaire est d'avoir tout le loisir de découvrir des pépites musicales...attendues ou pas, connues ou non, les nouveautés qui arrivent sur mon bureau sont autant de cadeaux de Noël! J'écoute l'ensemble religieusement bien-sûr. Souvent, quelques titres passent sans attirer mon attention, certains albums déçoivent même...mais dans le lot, il y a toujours de sacrées trouvailles, des coups de coeur qui restent attachés à mon oreille et qui défilent longtemps sur ma platine! En général, quand l'album va à son terme et défile une seconde fois...c'est bon signe pour moi!

Parmi ces jolis albums, une petite sélection rien que pour vous: Justin Nozuka pour commencer puis Elbow, ALB, FatBoy Slim, Gush, et Emily Loizeau.


Justin NOZUKA "Ulysees"

Troisième opus pour le jeune canadien. Jusqu'ici, je considérais Justin Nozuka comme un produit marketing dont la pop-folk sucrée ne m'intéressait que très moyennement! 

Quelle surprise de découvrir un univers tout autre, aux antipodes des préjugés que j'avais, à tort. Bizarrement, on en parle très peu sur les réseaux habituels et dans les médias musicaux, pourtant pour moi, "Ulysees" mérite d'être défendu!


cop. justinnozuka.fr

Du haut de ses 25 ans, le jeune homme a décidé de s'auto-produire (une courageuse initiative déjà!) pour aller au bout de ses expérimentations sonores. Il livre dix titres intimes et minimalistes, aux frontières d'un album entièrement instrumental. 


L'album m'a fait pensé à celui de Bill Ryder-Jones "If", dont je vous avais parlé précédemment. Les silences et les pauses sont mesurés, les notes nous tiennent sur la corde raide. La lenteur est de mise mais jamais on ne s'ennuie. Une sorte de grâce évanescente (rien que ça!) s'échappe de ce très bel album que je vous recommande chaudement..."atmosphérique" on pourrait dire!

 Justin Nozuka "Hera"



Justin Nozuka "Lucerne"




Justin Nozuka "Sweet lover"



Bonne découverte...avec un casque sur les oreilles c'est encore mieux!