vendredi 7 mars 2014

Conseil BD de la semaine

J'aimerais revenir sur un coup de coeur bande dessinée de ce début d'année : "Ma Révérence" de Wilfrid Lupano et Rodguen, paru chez Delcourt en septembre 2013.


http://www.bedetheque.com/BD-Ma-reverence-194295.html
cop. Lupano & Rodguen



L'histoire:
Vincent est au bout du rouleau. Amoureux, il a besoin d'argent pour rejoindre sa belle au Sénégal...sauf qu'il est complètement fauché, un peu looser et issu d'une famille de cas sociaux! Puisque la vie et la société n'ont pas été tendre avec lui ces dernières années, il décide de braquer un fourgon blindé pour se rembourser du préjudice subit. Son ami Gaby Rocket sera également de la partie...à moins qu'il ne fasse capoter l'opération?!

http://www.bdgest.com/preview-1344-BD-ma-reverence-recit-complet.html?_ga=1.166764854.908249220.1377608987
cop. Lupano & Rodguen


Mes impressions:
J'ai rarement des coups de coeur aussi intenses pour une bd. Cette "révérence" a atterri un peu par hasard entre mes mains, je ne l'ai relâchée qu'après l'avoir terminée! 

Lupano n'est pas un débutant, j'avais adoré son "homme qui n'aimait pas les armes à feu" et avais été un peu surprise par "Azimut", reçue en cadeau par Babelio. Très bon scénariste, "Ma révérence" bénéficie d'une trame élaborée qui prend le lecteur en aparté, intègre des flashbacks, enrichit l'histoire de clins d'oeil et d'humour noir. L'écriture est fluide, punchy et rondement menée. Les dialogues sont savoureux et bourrés d'humour; j'ai franchement ri en parcourant les pages, mais j'ai aussi été très émue par la sensibilité des personnages. Chaque virgule est à sa place, il n'y a aucune longueur superflue.

http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=56767&p=1345702
cop. Lupano & Rodguen

Le dessin de Rodguen sert le récit avec efficacité. On imagine très facilement le long métrage qui pourrait en être adapté, tant la mise en scène est cohérente. Rodguen sort sa première bd après avoir travaillé pour les Studios Dreamworks. Pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi! Le trait est fin et précis, les personnages bien croqués et attachants.

http://www.bodoi.info/lupano-et-rodguen-melangent-les-genres/
cop. Bodoi


 Bonne découverte à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !