samedi 6 avril 2013

Game of thrones saison 3...is coming !

Nous étions nombreux à l'attendre fiévreusement ce 31 mars 2013...
En effet, la troisième saison de l'excellente série "Game of Thrones" (Le trône de fer) est sortie ce dimanche aux Etats-Unis, pour ensuite être traduite et disponible sur les réseaux de téléchargement (légaux bien-sûr !).

"Game of Thrones", c'est un peu la saga "Dallas" au Moyen Age ! Sept familles s'affrontent dans une lutte sans merci pour accéder au trône et dominer les autres. Sexe, mensonge, guerre fratricide, meurtre et loyauté sur fond de science fiction moyenâgeuse, tel est le pitch annoncé. 
Retour sur un carton tv.


"Game of thrones" est l'adaptation du roman éponyme de Georges R. R. Martin, paru pour la première fois aux Etats -Unis en 1996. Il comprend 15 tomes regroupés pour le moment en 5 intégrales. Il a été traduit en français sous le nom "Trône de fer" et remporte un franc succès depuis ses différentes parutions. Les deux derniers tomes sont à paraître, la saga n'est donc pas encore terminée...

L'intrigue se passe sur les continents de Westeros et Essos. Le superbe générique de la série tv reprend la carte de ces continents, tout comme l'avait fait Tolkien pour sa saga du "Seigneur des Anneaux". Westeros contient les principales villes citées comme "Port Réal", "Les Iles de Fer" et "Winterfell"; c'est le continent des glaces, avec au Nord, le "Mur" séparant les hommes d'une contrée sauvage et inquiétante, peuplée de monstres surnaturels. Essos est le continent du feu, où se répand un grand désert rouge. Seules quelques villes de nomades peuvent y survivre comme "Qarth", la ville des marchands ou "Meereen".

Fiez-vous à l'article de Télérama pour un décryptage en détail du générique de "Game of Thrones" !

Essos et Westeros, le Feu et la Glace.
Visite guidée des cités de Westeros et Essos.


Les deux précédentes saisons étant bien trop complexes pour les résumer en quelques phrases, je vais vous donner quelques pistes sur les familles qui s'affrontent et les enjeux pour lesquels elles se battent.


Maison Stark de Winterfell : 
L'une des plus anciennes famille de Westeros. Les Stark sont aimés et font régner ordre et justice dans les plaines glaciales du Nord. Ils sont le dernier rempart avant le Mur. Ned et Catelyn Stark en sont les châtelains. Ils ont 6 enfants (Robb, Sansa, Arya, Bran, Ryckon) dont un fils bâtard nommé Jon Snow. Les enfants Stark ont tous un loup géant comme meilleur ami et animal de compagnie. 
Robert Baratheon, le souverain de Westeros, va rapidement confier de grandes responsabilités à Ned Stark en qui il a toute confiance.
"Winter is coming", la devise de la Maison Stark situe l'action du drame à venir: l'hiver et la glace approchent et avec eux les sinistres et impitoyables "marcheurs blancs"...

source : fantasyworlds.fr

Maison Lannister de Castral Roc :
C'est la Maison la plus riche et la plus puissante du royaume. Tous les Lannister arborent une chevelure blonde caractéristique. Lord Tywin en est le patriarche. Il est le père brutal et intransigeant de Jamie, Cersei et Tyron, et le grand-père de Joffrey, Myrcella et Tommen. Les Lannister ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins, même si cela les mènent à de basses vilenies.

source : amoursucre.com

Maison Baratheon d'Accalmie :
Robert Baratheon le patriarche est considéré comme un usurpateur depuis qu'il a renversé le souverain Targaryen en place. Marié à Cersei Lannister, il règne sans conviction sur le royaume des 7 couronnes. A sa mort, ses frères Renly et Stannis se disputeront sa succession. Il est le père de Joffrey (le prince héritier), Myrcella et Tommen et a laissé de nombreux bâtards derrière lui.

source : amoursucre.com

Maison Greyjoy de Pyk :
Seigneurs des "Iles de Fer", les Greyjoy sont de grands marins. Ces "Fer-nés" sont en perpétuelle rébellion et ont du mal à se soumettre aux souverains successifs. Balon Greyjoy fût contraint d'accepter la défaite et céda son fils Theon aux vainqueurs, en gage de soumission.

source : fanpop.com
 
Maison Targaryen :
Anciens puissants souverains, les Targaryen ont été contraint à l'exil sur Essos, après que Robert Baratheon les ait déchus. Les Targaryens sont les protecteurs des mythiques et puissants dragons. Viserys et Daenerys, frère et soeur, sont les derniers descendants de cette famille. Ils n'ont qu'une idée en tête, reprendre le trône qui leur a été injustement volé. Ces deux êtres à chevelure blanche n'ont d'autre choix que de s'allier avec le peuple nomade de Khal Drogo. La timide Daenerys devient alors la très charismatique Khaleesi.

source : school-of-pub.net

Les maisons Tyrell de Hautjardin, Tully de Vivesaigues, Martell de Lancehélion, Arryn des Eyrié existent principalement par le jeu des alliances, mariages et devoirs. Elles sont secondaires dans les rebondissements développés.



Les sites consacrés à "Game of thrones" sont très nombreux si vous voulez aller plus loin. Je vous recommande celui de la Garde de nuit, proposant une encyclopédie très complète; ainsi que le site officiel français.


Pour conclure :
Non seulement l'histoire est palpitante mais le casting, la musique, les décors et costumes sont splendides. L'ensemble est cohérent, crédible et remarquablement réalisé. Le plus impressionnant, c'est qu'il plait à des millions de gens tous plus différents les uns que les autres. Amateurs de Fantasy ou non-initiés, chacun y trouve un grand plaisir ! Ce serait dommage de passer à côté ?!

Je vous laisse avec le sympathique Khal Drogo, le guerrier au grand coeur. Source : uberreview.com


Un petit conseil : si vous ne connaissez pas encore cette excellente série, ne vous fiez pas simplement à l'épisode pilote (saison 1 épisode 1). Ce pilote n'est pas forcément représentatif de la suite de la saga. Il est plutôt très violent et bascule rapidement dans le fantastique. Rassurez-vous, la suite est différente. Je vous invite à regarder les 3 ou 4 premiers épisodes pour vous faire une idée et devenir définitivement accro !

Amusez-vous bien !


...et merci à Alan pour la relecture :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !