mardi 13 novembre 2012

Skyfall, le nouveau James Bond


Cette année, nous fêtons les 50 ans du plus célèbre des espions britanniques, l'agent 007. J'en avais déjà parlé dans un billet précédent, la saga James Bond sort son 23ème épisode, Skyfall. Réalisé par Sam Mendes, déjà à l'origine des Noces Rebelles et d'American Beauty, j'étais curieuse de voir comment le réalisateur allait se débrouiller avec une grosse production telle que celle-ci...et je n'ai pas été déçue ! Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ménager le suspens, et ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'aurait pas encore vu !


L'histoire :
Skyfall s'ouvre avec une course poursuite effrénée sur les toits d'Istanbul. Après une chute vertigineuse, l'agent 007 est en bien mauvais état, et même déclaré disparu par les autorités. Pourtant, suite à l'attaque du QG des services secrets britanniques, James Bond revient sur le devant de la scène pour affronter le très mystérieux Raoul Silva...

Mes impressions :
Pour moi, Skyfall est l'un des meilleurs opus de la saga James Bond. C'est un véritable retour aux sources qu'opère le réalisateur Sam Mendes : On y retrouve la mythique Aston Martin DB5, LE martini dry, l'armurier Q et celui qui deviendra le futur M ainsi que sa pétillante secrétaire Miss Moneypenny. 
Moins de testostérone et beaucoup plus de psychologie dans cet épisode où l'on entre dans la tête de 007. On apprend par exemple que Skyfall est un endroit cher au coeur de l'espion, à l'origine de tout. Il devra retourner sur les lieux qui ont hanté son passé pour réussir à démêler les intrigues du présent. Ce procédé m'a beaucoup fait pensé à la saga des Batman, notamment aux trois derniers "Dark knight", bien plus sombres et mystérieux que les précédents. Le héros y est décortiqué, analysé pour mettre en lumière ses faiblesses, ses aspects noirs et son humanité.

 L'Aston Martin DB5 fait son grand retour dans cet épisode "retour aux essentiels".

Bien moins compliqué que les opus précédents, Sam Mendes resserre l'intrigue autour de ses personnages et gagne en efficacité. Souvent très alambiqués, les films d'espionnage sont fouillis et parfois perdent leurs spectateurs en chemin !
Que les amateurs d'action et de cascades se rassurent, vous serez également servis dans ce domaine. Daniel Craig a tenu à faire toutes ses cascades lui-même et certaines sont plutôt impressionnantes ! Sur le toit d'un train, en bateau ou sur une moto, James Bond continue de nous balader dans le monde entier, à Londres, Macao ou Istanbul.

Je faisais partie des détracteurs de Daniel Craig quand j'ai su que c'était lui qui prenait la suite de Pierce Brosnan. Un James Bond blond ? peu crédible ! Pourtant, j'avoue m'être lourdement trompée, tant il est bon dans son rôle, malgré son physique de tueur russe ! Plus je le vois et plus il réussit à me faire oublier ses illustres prédécesseurs ! C'est dire...


Forcément, difficile de ne pas succomber au physique impeccable de l'agent 007.

Le casting autour de lui est très réussi également; honneur aux dames, l'épisode tourne principalement autour de la relation entre Judi Dench (alias M) et Daniel Craig (James Bond). Le boss de 007 impose une rigueur et une froideur qui force de le respect. Pourtant, on sent bien une relation ambivalente entre les personnages, teintée de confiance et de méfiance à la fois, à mi-chemin entre un rapport patron/agent et mère/fils.

Judi Dench, impeccable et implacable sous le regard attentif de son bouledogue en porcelaine.

Face à eux, deux rôles féminins s'affirment, les nouvelles James Bond girls : l'une, Naomi Harris est britannique, l'autre (cocorico !) la sublimissime Bérénice Marlohe est française. Toutes deux succomberont bien-sûr au charme irrésistible de l'agent 007 mais les rôles féminins ne sont plus les délicieuses ingénues qu'elles étaient auparavant. James Bond dira lui-même que les belles ont un sacré tempérament ! Loin d'être les égales de l'agent (la saga James Bond reste principalement machiste !), les James Bond girls se rebiffent et ne se laissent plus faire par les hommes !

 Naomi Harris, alias la sportive Eve.


Ma préférence va vers Bérénice Marlohe (sans aucun chauvinisme !) qui s'en sort magistralement en James Bond girl.

Enfin, Javier Bardem tient le rôle du très méchant peroxydé Raoul Silva. Les deux hommes se font face et livrent un combat haletant tout au long du film. Une scène d'anthologie, à mourir de rire, les oppose dans un dialogue surréaliste à propos d'une hypothétique relation homosexuelle entre les deux hommes. C'est bien le comble pour James Bond, lui, le grand séducteur de ces dames, si préoccupé par son sex-appeal de mâle dominant ! Car oui, c'est la grande nouveauté de cet épisode, Sam Mendes réussit à distiller des petites notes d'humour corrosif, bien loin des derniers épisodes beaucoup plus sérieux. En forme d'hommage aux films et séries des années 60, on pense à l'humour de Chapeau melon et bottes de cuir ou OSS117.

Une scène dont je me souviendrais longtemps... quelle rigolade !

Un dernier mot sur le générique grandiose interprété par la chanteuse britannique Adele. Le choix est magistral et s'accorde parfaitement avec l'ambiance de ce nouveau James Bond. Jambes de femmes, cibles humaines, décors psychédéliques et cauchemardesques à la fois, ce générique revient à l'essentiel des premiers James Bond. Il nous donne immédiatement envie de plonger dans ce nouvel épisode, malgré les 22 précédents !


Skyfall par Adele, nouveau record des téléchargements en France.
le lien ici si la vidéo ne fonctionne pas.

Reste à savoir si Daniel Craig signera pour un 24ème épisode ou si le filon s'éteindra avec lui car Sam Mendes nous propose une fin particulièrement soignée. La boucle serait bouclée !
Au vu du démarrage du film et des bénéfices qu'il génère, je suppose que nous aurons bientôt de quoi nous occuper dans un an ou deux...


 la bande annonce en VOST
le lien ici si la vidéo ne fonctionne pas.





Bonne séance !









5 commentaires:

  1. impressionnante chronique ! si ça n'était déjà fait, ça me convaincrait d'y aller ;-)
    ce film est absolument parfait, et Daniel Craig - depuis Casino royale - est magistral à chaque fois. En revanche, j'ai trouvé le rôle de Séverine (Bérénice Marlohe) un peu short - et sa fin un peu bâclée. Eve, en revanche, a été plus gâtée par les scénaristes... et reviendra vraisemblablement dans les films suivants.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré et je n'ai pas vu le temps passer alors qu'il dure tout de même 2h30 je crois.
    Par contre, je suis nettement moins convaincue que toi par la James Bond girl française, il faut dire que ma préférée c'est Eva Green, difficile de l'égaler !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles !
    et bien je suis d'accord avec vous deux à la fois !!
    J'ai été impressionnée par la première prestation de Bérénice Marlohe parce qu'en général, les françaises ont du mal à briller dans les productions américaines (non, ne me parlez pas de Marion Cotillard !). Mais son rôle est un peu court effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. très envie de le voir grâce à ton billet. je suis sûre que Jérémy serait partant !
    (L:67/J:53)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette ! et bien tu m'en diras des nouvelles :-)
      j'attends tes impressions...

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !