mardi 2 octobre 2012

Quelle BD jeunesse emmener sur une île déserte ?


La réponse à la question en titre est : Paola Crusoé bien-sûr !
Voici une BD jeunesse bien agréable à lire, et même par les adultes ! Le 1er tome vient de sortir mais il appelle une suite passionnante...
Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce tome m'a été chaudement recommandé par ma collègue bibliothécaire jeunesse...c'est dire !

"Paola Crusoé", Mathilde DOMECQ, paru chez Glénat en 2012.

L'histoire :
Paola se réveille seule sur une plage déserte. Elle appelle son père, son frère et sa petite soeur mais personne ne répond. Ils viennent de faire naufrage et devront trouver un moyen de regagner la civilisation. La survie s'installe sur cette île pour la petite famille qui rencontre une certaine Rachel, naufragée elle aussi.
Pendant ce temps, la maman de Paola restée à Paris s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle. Elle décide à son tour de partir à la recherche de son mari et de ses enfants... 



Cliquez sur l'image pour lire les premières pages de la BD


Mes impressions
Mathilde Domecq, l'auteure, est seule aux manettes : elle est à la fois la scénariste, la dessinatrice et la coloriste de cet ouvrage.  
Bravo ! Je lui tire mon chapeau.

Cette histoire de naufragés n'est pas neuve mais son traitement est réellement charmant. On tremble pour cette famille de parisiens totalement livrés à eux-même. On rit aussi face à des situations pathétiques et décalées.
Il y a peu de personnages mais tous ont un sacré caractère : Paola, l’héroïne, ne manque pas de mordant. Elle se bagarre comme une furie avec son grand frère dépassé par les évènements. Le papa quant à lui cherche à protéger les siens. Après avoir compris qu'on ne viendrait pas les secourir rapidement, il organise un campement de fortune pour attendre de meilleurs hospices. A l'opposé de cette famille, on découvre Rachel, une autre naufragée, sorte de "Rambo" en version féminine. Elle cherche par tous les moyens à quitter l'île en ne ménageant pas toujours ses acolytes.

Le premier tome s'attache à présenter les personnages et la situation de départ. Plutôt cocasse, la BD nous raconte le quotidien d'une famille dans la panade la plus totale. Certains passages sont parfois durs en évoquant la mort possible des protagonistes et les grands moments de doute mais l'ensemble est traité avec beaucoup de gaieté et d'humour.
Le dessin est presque un peu "cartoon", très beau selon moi, on se croirait dans un dessin animé. 

 

 
Une jolie BD à lire à toute vitesse, en attendant la sortie des tomes suivants...

4 commentaires:

  1. contente de voir que ça t'a plu.
    mon billet à venir vite... et le deuxième tome aussi j'espère.
    (L:40/J:45)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de te lire pour savoir si on a le même avis...
      je pense que oui !

      Supprimer
  2. persos sympas & chouettes dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dispo à Parment et st Sever si tu veux te lancer :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !